Organigramme des Responsabilités

Les infos les plus chaudes de SWING

Modérateur : cael

Verrouillé
Conseil
Gardien De La Paix
Messages : 63
Enregistré le : 03 déc. 2006 18:18

Organigramme des Responsabilités

Message par Conseil » 22 nov. 2008 18:14

Ce sujet a pour but de vous faire connaitre l'architecture de SWING, les joueurs qui veillent à son bon fonctionnement, les pouvoirs et devoirs qui leurs sont conférés dans leur tache. Vous trouverez dans ce premier message un résumé, avec les noms des joueurs et les moyens de les contacter, leurs rôles sont expliqués en détail dans les messages qui suivent.


Le Maitre du Jeu - Anakin Solo, alias Kin ou le Rancor pour les intimes
- Contact ? Sur le jeu, Messages / Msg au MJ, choisir "MJ AnakinSolo" dans les destinataires

L'Administrateur - huwhuww, alias pine d'huitre pour les intimes
- Contact ? Message Privé SWING ou forum, IRC, MSN, pigeon voyageur, signaux de fumée ...

Enquêteurs
- Membres ? Leur identité ne sera pas dévoilée
- Contact ? Sur le jeu, Messages / Msg au MJ, choisir "Enquéteurs" dans les destinataires
- Responsable ? Le Maitre du Jeu

Contrebande
- Membres ? voir le groupe dédié sur le forum (actifs en vert) ou le classement sur SWING
- Contact ? Sur le jeu, Messages / Ecrire un Message, choisir "Contrebande" dans les destinataires
- Responsable ? huwhuww

Modération du forum
- Contact ? Contactez directement huwhuww ou utilisez la fonction Rapport
- Responsable ? huwhuww

Modération de la messagerie éclair
- Membres ? Shadwolf, huwhuww, doktorboumboum
- Contact ? Contactez directement (MP, MSN, IRC, pigeon voyageur ...) l'un de ses membres
- Responsable ? huwhuww

Modération des messageries clan
- Membres ? huwhuww pour la Rebellion, Darkjul pour l'Empire
- Contact ? Contactez directement (MP, MSN, IRC, pigeon voyageur ...) le membre concerné
- Responsable ? Le Maitre du Jeu
Le Conseil

Conseil
Gardien De La Paix
Messages : 63
Enregistré le : 03 déc. 2006 18:18

Re: Organigramme des Responsabilités

Message par Conseil » 22 nov. 2008 18:15

Maitre du Jeu

Le MJ (Maitre du Jeu), portant le doux nom de Kin, est le seul et unique maitre à bord. il a droit de vie et de mort sur chacun d'entre vous et sa volonté fait figure de loi. C'est à lui que nous devons SWING, et il est le seul à tremper les mains dans le cambouis. Actuellement il réalise les derniers ajustements sur la V5 afin de se pencher intégralement sur la V6.

Préférez contacter l'administrateur, dans la majorité des cas il sera à même de vous répondre, ou de transmettre à qui de droit pour une réponse plus rapide.

Moyens à disposition:
Tout ce qui est imaginable (voir plus)
Le Conseil

Conseil
Gardien De La Paix
Messages : 63
Enregistré le : 03 déc. 2006 18:18

Re: Organigramme des Responsabilités

Message par Conseil » 22 nov. 2008 18:42

L'Administrateur

L'Administrateur se charge de remplacer le Maitre du Jeu dans la plupart des tâches de gestion du jeu, afin de lui laisser le temps nécessaire au codage et à vivre sa vie (accessoirement). C'est une sorte de Maitre du Jeu en second, qui a été choisi par ce dernier.

Il dispose de suffisamment d'outils pour pouvoir mettre en place un certain nombre de mesures sans qu'il ne soit nécessaire de déranger le Maitre du jeu.

Moyens à disposition:
- Administration complète du forum
- Ouvrir / Fermer SWING
- Gestion de la pub
- (dé)bannir un joueur de messagerie éclair
- Neutraliser un Puits de Force
- Modifier la page d'accueil (description, news & événements)
- Modifier les caractéristiques des unités du jeu
- Changer un joueur de clan
- Ajouter des skins de flotte au jeu
- Modifier les skins de flotte par défaut
- Supprimer l'avatar d'un joueur
- Modifier certains paramètres internes (délais avant victoire, nombres de tours gagnés...)
- Lancer le reboot de la partie
- Envoyer un Message Privé en jeu à tous les joueurs
- Envoyer un email à tous les joueurs
- Ajouter un message dans l'historique de tous les joueurs
- Déplacer une flotte
- Tous les pouvoirs des Contrebandiers (skins, reliques, clones...)
- Ajouter ou retirer l'un de ces pouvoirs à un joueur
- Attribution des capitales
- Déplacement de VIP
...
Le Conseil

Conseil
Gardien De La Paix
Messages : 63
Enregistré le : 03 déc. 2006 18:18

Re: Organigramme des Responsabilités

Message par Conseil » 22 nov. 2008 18:42

Enquêteurs

Les enquêteurs sont chargés de faire respecter les règles pratiques de SWING, c'est à dire celles qui concernent uniquement l'aspect technique (multi-compte, hacking ...). Il s'agit de joueurs bénévoles dont l'identité est maintenue secrète afin qu'ils puissent opérer en toute quiétude.

Si vous avez un jour affaire à eux, soyez courtois avec eux, ils le seront avec vous. La procédure habituelle consiste en l'envoi d'un email à l'adresse renseignée lors de votre inscription, vous demandant des explications. Si votre réponse se fait tarder, il peut arriver que votre compte soit bloqué. Leur temps de réaction pourra vous sembler long (surtout si vous n'avez pas accès à votre compte pendant ce temps là), mais ne perdez pas de vue que leur travail est conséquent et qu'ils le réalisent bénévolement, alors prenez votre mal en patience. Les insultes ou les crucifixions publiques ne sont jamais la bonne solution, tout ce que vous y gagnerez seront des délais plus longs et des peines plus sévères.

Leurs décisions ne seront jamais remise en question, par qui que ce soit, donc inutile d'aller vous en plaindre au MJ ou au Conseil.

Inutile de demander à en faire partie, ils se chargent eux même de recruter leurs membres.

Moyens à disposition
- Blocage de compte
- Messagerie dédiée, accès aux adresses mail
- Le reste ça ne vous regarde pas ...
Le Conseil

Conseil
Gardien De La Paix
Messages : 63
Enregistré le : 03 déc. 2006 18:18

Re: Organigramme des Responsabilités

Message par Conseil » 22 nov. 2008 18:43

Contrebande

Les contrebandiers sont un groupe de joueurs chargés de l'animation de SWING. Cela passe par la validation et la promotion du Role Play, l'organisation de quêtes, la contrebande d'unités et les combats en galaxie contrebandière.

Le Role Play est un aspect important de SWING pour certains, cela consiste à écrire des histoires ou dialoguer avec d'autres joueurs en incarnant son personnage. Pour cela, il existe une messagerie Role Play sur SWING où vous pouvez poster vos oeuvres (qui seront visibles par votre Clan, tout le monde ou au sein d'une quête selon votre choix). Les Contrebandiers lisent tout ce qui est posté sur cette messagerie, et valident les textes qui leurs semblent assez bon en les récompensant de 1 à 10 tours bonus selon leur qualité. Ils peuvent aussi être amenés à refuser un texte et conseiller son auteur afin qu'il s'améliore.

Les quêtes sont des événements organisés par les contrebandiers, qui permettent de sortir un peu de la monotonie du jeu. Il y a généralement un cadre Role Play (une histoire) et des objectifs qui sortent de l'ordinaire (cela peut être très variable, consultez les anciennes quêtes dans la messagerie Role Play pour vous en faire une idée). Les joueurs ayant participé activement à la quête se voient à sa fin récompensés, par des skins de flotte rares, des reliques (bonus dans un des domaines améliorables grace au niveau) ou des titres (petite phrase sur la page de joueur, l'une des plus grandes distinctions).

La contrebande d'unités ne peut se faire que lorsque votre flotte est proche d'une flotte contrebandière (donc dans la galaxie contrebandière uniquement, voir plus bas). Vous pouvez alors acheter ou vendre des unités, à des prix fixés par le contrebandier (chaque contrebandier a le choix entre plusieurs prix fixes pour chaque unité, afin d'éviter les abus). Notez que les contrebandiers récupèrent dans les stocks de leur contrebande d'unités un certain pourcentage des unités qu'ils détruisent lors des combats.

La galaxie contrebandière est une petite carte en plus de la carte habituelle (seulement 2x2 secteurs au lieu de 6x5) à laquelle vous pouvez accéder en vous déplaçant manuellement sur un puits de force contrôlé par votre clan. Les contrebandiers ne peuvent pas quitter cette zone, et toutes leurs planètes s'y trouvent. Il s'agit d'une zone relativement stratégique puisqu'elle permet de se rendre rapidement où vous voulez dans la galaxie normale, en prenant un téléporteur situé dans cette zone contrebandière.

Pour leurs quêtes, les contrebandiers peuvent créer des flottes clones, il s'agit de flottes composées d'un nombre choisi d'un seul type d'unité qu'ils peuvent poser où bon leur semble. Ces flottes ne peuvent pas attaquer ou se déplacer et ne rapportent pas de points d'expérience, et depuis peu ils peuvent voir ce qui les entoure comme vous le feriez avec une de vos planètes.

Mis à part ces droits et les quelques outils fournis avec, les contrebandiers n'ont pas de super pouvoirs (contrairement aux légendes qui circulent à leur sujet), leurs flottes et planètes sont soumises aux mêmes lois que les vôtres, ils gagnent autant de tours par heure que vous. Quand à ces outils, ils font l'objet d'une surveillance étroite afin qu'aucun abus n'en soit fait, n'ayez aucune crainte à ce sujet. S'il y a eut quelques abus par le passé, cette époque est révolue.

Inutile de demander à être contrebandier, si jamais ces derniers avaient besoin de recruter, ils contacteraient directement les personnes qu'ils jugent mériter cette place, ou organiseraient un recrutement largement médiatisé (tel que la quête "We Need U" par le passé).

Moyens à disposition
- Choix des prix de vente et d'achat pour la contrebande d'unité (4 options possibles par unité)
- Détournement d'un pourcentage des unités détruites vers leur contrebande d'unités
- Effacer le nom d'une flotte ou d'une planète (son propriétaire peut alors en entrer un nouveau)
- Assigner un skin particulier à la flotte d'un joueur
- Créer / Donner / Détruire une relique
- Créer / Modifier / Détruire une flotte clone et voir ce qui l'entoure
- Validation (avec récompense de 0 à 10 tours bonus) ou refus des messages Role Play
- Assigner un titre à un joueur
Le Conseil

Conseil
Gardien De La Paix
Messages : 63
Enregistré le : 03 déc. 2006 18:18

Re: Organigramme des Responsabilités

Message par Conseil » 22 nov. 2008 18:43

Modération du forum

Les modérateurs de forum sont là pour veiller à ce que le forum où vous vous trouvez actuellement reste lisible et convivial. Cela passe par l'utilisation des pouvoirs classiques de modération de forum (édition, suppression ...). N'hésitez pas à leur signaler tout débordement sur le forum.

Moyens à disposition
- Edition / Suppression / Verrouillage / Déplacement de sujets et messages sur le forum
Le Conseil

Conseil
Gardien De La Paix
Messages : 63
Enregistré le : 03 déc. 2006 18:18

Re: Organigramme des Responsabilités

Message par Conseil » 22 nov. 2008 18:43

Modération de la messagerie éclair

Les modérateurs de la messagerie éclair, "pistobanneurs" de leur surnom, veillent à ce que la Messagerie Eclair présente sur le jeu (en haut de chaque page) reste un endroit convivial. Habituellement, ils commenceront par vous rappeler à l'ordre sur cette même messagerie si vous enfreignez les règles, et en cas de récidives ils pourront vous couper l'accès à cette messagerie, pour une durée qui variera avec la gravité de la faute et le nombre de récidives.

N'hésitez pas à contacter l'un des modérateurs si vous êtes confronté à des joueurs enfreignant clairement les règles (flood ou propos choquants pour un jeune public notamment). D'accord la délation ce n'est pas très beau, mais c'est toujours mieux que d'avoir une poubelle en guise de messagerie instantanée.
N'hésitez pas non plus à utiliser "Signaler un abus".

Moyens à disposition
- (Dé)blocage de la messagerie éclair pour un joueur donné
Le Conseil

Conseil
Gardien De La Paix
Messages : 63
Enregistré le : 03 déc. 2006 18:18

Re: Organigramme des Responsabilités

Message par Conseil » 05 déc. 2008 20:17

Modération des messageries clan

Les modérateurs de messagerie clan sont chargés de surveiller les messageries de chaque clan, en supprimant les messages reçus par le clan dont ils ont la charge s'ils sont insultants, choquants ou de flood. N'hésitez pas à les contacter si vous rencontrez ce genre de message, en prenant garde à contacter le bon responsable (celui de votre clan).

Moyens à disposition
- Suppression de messages clans recus par leur clan uniquement


Sujet réalisé par Ziliev & Huwhuww
Merci à ceux qui ont participé à l'élaboration du topic
Le Conseil

Verrouillé